14 mai 2018

Le retour et le v a p o r w a v e

MISE AU POINT
Bonjour mes fidèles lecteurs, je sais que vous avez attendu désespéramment un nouvel article et vous voici servi! Presque 1 an et demi plus tard, mais il n'est jamais trop tard. Depuis mon dernier article, bien des choses ont changé dans ma vie personnelle. D'abord j'ai prolongé de manière éternelle ma maîtrise (Hurray) et je suis devenu parent. Oui oui, parent d'une jolie petite fille. Ce fût une surprise que de voir l'arrivé de cette enfant dans ma vie. C'est assez incroyable ce que la vie peut nous apporter, mais ce cadeau, je l'embrasse avec joie parce que c'est à ce moment qu'on réalise certains aspects de la vie qu'on ne peut pas voir quand on a pas cette nouvelle responsabilité. Plusieurs questions surviennent, à savoir si je saurai être à la hauteur comme parent, si je ferai les bons choix, si je serai de ces parents qui sont capables d'être ferme et flexible à la fois. Enfin, des questions qui seront évidemment répondues plus tard lorsqu'elle grandira.

SUJET LÉGER
Aujourd'hui j'irai pas en long et en large sur mon nouveau rôle de père, j'avais envie de vous parler de quelque chose de léger, mais qui a une place très importante dans ma vie, c'est-à-dire la musique. Quand on écrit un mémoire ou qu'on doit coder, je crois que le meilleur ami c'est la musique et c'est important d'avoir des bonnes sélections musicales pour nous aider. J'ai donc envie de vous partager mes artistes/chansons qui au cours des 2 dernières années ont contribué à mon travail. Commençons!

Le Vaporwave


via Gfycat

C'est quoi ça le vaporwave? Si on prend la définition wikipedia c'est ça:
La vaporwave est un genre musical et mouvement artistique, ayant émergé sur internet dans les années 2010 des scènes dance indépendantes comme le seapunk, la bounce house, la witch house, et le chillwave. La vaporwave est caractérisée par sa nostalgie et sa fascination pour la culture rétro, la technologie, et les pubs des années 1980 et 1990. Bien que son attitude et son message soient divergents et ambigus, la vaporwave sert à la fois de critique et de parodie de la société de consommation, le système capitaliste, la propagande, de la culture yuppie des années 198015, et de la musique new age.
Source

Donc grosso modo, un sous-genre du remix avec un message(!?!?), ça dépend vraiment. Donc ce genre a été un élément assez important à cause des climats et des ambiances proposées par ce style. On peut sous-catégoriser le vaporwave: Hypnagogique, Mallsoft, Future Funk, Vaportrap. On pourrait ajouter d'autres sous-genre comme le Simpsonwave, mais j'explique en gros c'est quoi. 

D'abord le hypnagogique rappelle surtout des ambiances sonores, avec des boucles qui répètent certaines séquences pour nous faire entrer dans une certaine zone de concentration. Comme example de groupes, je pense surtout à des artistes comme HKE (Hong Kong Express), t e l e p a t h テレパシー能力者 ou 2814. Voici un des albums que j'ai tant écouté de 2814

新しい日の誕生/Birth of a New Day de 2814


Continuons ensuite avec le Mallsoft, qui est un des styles les plus accessible si on aime des vieux sons quétaines de centre d'achat ou d'ascenseur. Ici j'y joins aussi le style classique du vaporwave parce que ça s'entre coupe à un certain point. Donc ici on joue vraiment sur la nostalgie du son pour faire vibrer de quoi chez l'auditeur. Une des chanson les plus connu (voir l'hymne national) nous est offert par Macintosh Plus (Notez que cette version ne contient plus la pièce リサフランク420 / 現代のコンピュ (Vektroid). Je vous offre en prime un clip fait à partir d'image de synthèse demo des années début 90

リサフランク420 / 現代のコンピュ de MACINTOSH PLUS


Dans ce cas-ci, l'origine du son nous provient d'une chanson de Diana Ross, It's your move. Nous sommes bien plus dans l'utilisation de sample ici, mais d'autres artistes sont dans ce style comme 猫 シ Corp.. Avec cet album, nous sommes plongés dans une ambiance de centre d'achat mélanger avec une impression de rêve. C'est assez dur à décrire comme ça, il faut faire une écoute pour s'y faire une idée. Cet album est plus facile à écouter du début à la fin que Floral Shoppe de Macintosh Plus qui est plus brouillon vers la fin de l'album.

L'album OASYS 博物館 de 猫 シ Corp.


Dans un style plus classique du vaporwave et moins Mallsoft, j'inclue un artiste comme ECO VIRTUAL. Malgré la courte durée des albums, ceux-ci s'écoutent si bien du début à la fin. Il y a quand même du rythme avec les chansons ou pièces musicales et si vous avez l'oreille, vous reconnaîtrez peut-être les extraits choisis. Pourquoi pas un extrait avec un vidéo de Chantal Lacroix lorsqu'elle était chez Météo Média

SMOG de ECO VIRTUAL 大気研究音楽


Continuons avec le Future Funk comme sous-genre du vaporwave. Encore une fois, l’échantillonnage est une partie intégrante du genre, mais dans un contexte plus funky si je peux dire. Dépendamment de l'artiste, beaucoup de références à la culture japonaise sont présentes avec de fortes lignes de basse. C'est clairement le genre qui permet le plus de groover et de bouger un peu. Parmi les artistes phares, nous retrouvons le fameux Saint Pepsi (maintenant Skylar Spence), マクロスMACROSS 82-99 ou コンシャスTHOUGHTS. Pour l'album phare du sous-genre, je dirais que Hit Vibes est un incontournable, malgré qu'il soit abondamment mentionné, ça reste un très bon album. Voici quelques extraits:

Cherry Pepsi de Saint Pepsi

『82 99 F.M』 de マクロスMACROSS 82-99

Shine! de コンシャスTHOUGHTS (Bonus vidéo avec Cara Delevigne qui danse)

Private Caller de Saint Pepsi


Ensuite, un de mes sous-genre préféré est le Vaportrap. J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir voir Blank Banshee en spectacle à Montréal et c'était pas pantoute! Donc c'est quoi du vaportrap? Ça reprend des codes du vaporwave avec de l'échantillonnage d'éléments sonores généralement connu mélangé avec un beat trap (sous genre du rap). Cela peut vous sembler étrange, mais les deux se marient bien ensemble. Donc comme je l'ai évoqué, Blank Banshee est un des plus connu du style, mais Vaperror est pas mal non plus. Voici d'autres extraits.

Dreamcast de Blank Banshee



Like Water de Vaperror


EN CONCLUSION
Enfin, si le genre vous intéresse, ce n'est pas les artistes qui manquent. Vous avez du choix pour découvrir en allant sur le subreddit de vaporwave ou en vous abonnant sur la chaîne Youtube de Artzie Music. L'ensemble des artistes vendent leur musique sur Bandcamp, donc ça ne devrait pas être trop difficile d'en trouver quelques-un. Honnêtement, essayez vous, le genre est tellement large que c'est sûr que vous allez trouver votre compte.

Bon je crois que je vous ai assez parlé du sujet pour l'instant. J'espère vous offrir une autre chronique et que ça vous intéressera parce que celle-ci a vraiment été chouette à faire. À bientôt!

P.S. en bonus je vous laisse avec du vaporwave québécois, oui oui: フライドポテト、チーズ、ソース

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire